Sous le haut patronage de Monsieur
Son Excellence le Président de la République
L’Organisation nationale des Éditeurs de livre
organise
Le Salon international de l’industrie du livre
« Bookprod »
Du 05 Au 08 Novembre 2018
à la salle « Bahdja », Palais des expositions (SAFEX), Pins maritimes - Alger
L'économie du livre a connu plusieurs changements significatifs à travers le monde ; la fabrication, elle aussi, a connu de multiples révolutions techniques jusqu’à l'impression numérique à grand tirage…
En Algérie, l’industrie du livre est en pleine croissance, bien qu’évoluant dans un contexte de baisse du lectorat, de carence en main-d’œuvre qualifiée pour tous les acteurs de la chaîne graphique et d’un marché de la distribution dont l’étendue et la régulation peuvent être améliorées sensiblement. L’infrastructure de la fabrication du livre est de surcroit fragilisée par les effets de la crise économique nationale et mondiale. Néanmoins, il est admis quela commande publique du livre reste la plus importante en Afrique du Nord et Moyen-Orient, avec des prévisions de demande constante jusqu’en 2020, notamment en fourniture des bibliothèques universitaires et bibliothèques de lecture publique. L’ouverture du livre scolaire aux promoteurs privés constitue également une importante motivation au rééquipement.
Le livre, en tant que vecteur culturel principal, mobilise un ensemble de métiers dont les pouvoirs publics se doivent de régler au mieux la bonne partition.
La deuxième édition du Bookprod, Salon international de l’industrie du livre, lancé par l’Organisation nationale des éditeurs de livres (ONEL), se propose de permettre aux acteurs de la chaîne de fabrication du livre d’être au fait des nouvelles technologies dans le secteur, d’évaluer les différentes offres en équipements et en services, mais aussi de réfléchir, d’échanger et de partager les bonnes pratiques pour promouvoir l’industrie du livre.
En marge de l’exposition des équipements et outils au service de l’innovation dans la fabrication du livre, il est proposé des rencontres de nature scientifique permettant aux participants de nourrir leur reflexion afin d’ajuster leur démarche, ou de promouvoir de nouveaux projets.
À cet effet les organisateurs de la deuxième édition du Bookprod proposent des journées-conférences thématiques, appuyées par des ateliers, afin de transformer les reflexions collectives en recommandations qui seront portées aux institutions, afin de les traduire en décisions opérationnelles.
La contribution de tous est vivement sollicitée dans l’interêt de la profession et de la promotion culturelle.